IMPRESSION 3D DES ORTHÈSES

Le cabinet de podologie de Chêne-Bourg est pilote en Suisse  dans l'intégration concrète dans un cabinet de podologie de la fabrication d'orthèses plantaires au moyen d'une imprimante 3D et ceci d'après une empreinte numérique (scanner 3D - photogrammétrique).

 

Principe : Acquisition et gestion de données numérisées, modélisation & impression 3D - Solution exclusive & personnalisable.

Quels sont les avantages de l’impression 3D par rapport aux techniques conventionnelles ?

Ils sont nombreux, tant pour le praticien que pour son patient.

Du coté du podologue, nous pourrions les résumer en Précision, Qualité, Gain de temps et Rentabilité.

 

Précision dans la prise d’empreinte dans la mesure où l’outil d’acquisition de l’empreinte du pied permet d’obtenir un rendu 3D très précis, allant jusqu’à la mise en avant des tissus cicatriciels (un point important pour le traitement du pied diabétique notamment).

 

Précision dans le façonnage et la fabrication de l’orthèse à l’aide de nos imprimantes in situ, précision allant jusqu’au 10ème de millimètre, et donc de modéliser un dispositif réellement sur mesure. En terme de productivité, le travail de façonnage et fabrication passera de 45 minutes à 15 minutes environ.

 

La rentabilité s’en trouve fortement accrue et le praticien va pouvoir se concentrer sur le diagnostic.

Du coté du patient, les avantages sont tout aussi nombreux.

 

La portabilité de notre solution va permettre aux patients à mobilité réduite de pouvoir bénéficier de la même qualité de soins à domicile. Le praticien pourra réaliser exactement le même travail que celui réalisé dans son cabinet, améliorant son approche thérapeutique et la relation avec son patient.

 

Actuellement, le patient doit attendre entre une et deux semaines pour que lui soit livrée son dispositif. Avec notre solution, le podologue sera livré sous 72h et pourra soulager plus rapidement son patient. Grâce à la reproductibilité de la semelle, le patient pourra bénéficier d’un pluri-équipement et n’interrompra pas son projet thérapeutique.

Des études prochaines permettront de mettre en évidence des modèles d’orthèses en fonction de grandes pathologies, apportant un bénéfice évident en termes de soins et d’amélioration de qualité de vie.  

© 2017 Cabinet de Podologie et Posturopodie de Chêne-Bourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now