LES ONGLES 

La technique unguéale est un ensemble de procédés soit mécaniques soit médicamenteux qui sont destinés à corriger la forme, la courbure transversale, à modifier l'aspect de l'ongle et des tissus qui l'entourent.

Ces différentes techniques doivent permettre à l'ongle d'acquérir ou de retrouver un aspect, une forme et une courbure la plus normale possible de façon à ne provoquer aucune gêne, aucune douleur dans la chaussure.

Parmi les affections unguéales les plus fréquemment rencontrées il y a l'ongle incarné. Les techniques employées dépendront du stade auquel se trouvent l'ongle et les replis péri-unguéaux.

La coupe des ongles qui se situents dans les limites de la normalité est souvent mal faite. On les coupe généralement trop courts et comme le dicte la légende |ils doivent être coupés carrés" . Rien n'est moins vrai. 

Les ongles doivent être coupés en eleur donnant la forme de la pulpe de l'orteil en préservant les anges latéraux et il ne faut jamais dégager l'ongle dans sa largeur dans les replis péri-unguéaux. 

C'est une des causes les plus fréquentes d'ongles incarnés.

D'autres raisons comme le chaussage inadapté et certaines prédispositions familiales favorisent 

LES SOINS DE BASE

LES SOINS DE BASE

L'hyperkératose est une augmentation significative de la kératinisation, et de ce fait une augmentation de la couche cornée de l'épiderme.

 

L'excision est l'action de couper les hyperkératoses avec un instrument tranchant pour les enlever totalement.

L'éxèrèse par exemple des cors et des durillons a essentiellement pour objectif de soulager le patient.

En enlevant les hyperkératoses d'étiologie mécanique, on rétablit les fonctions normales du pied et ceci doit être l'objectif essentiel du podologue.

 

En effet, une hyperkératose semblant bénigne, mais douloureuse (cor), peut induire une attitude antalgique et amener à la formation d'autres hyperkératoses.
 

LES KERATOSES

© 2017 Cabinet de Podologie et Posturopodie de Chêne-Bourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now