L' Hallux Valgus est une déviation médiane chronique du gros orteil entraînant une prolifération osseuse, une inflammation et une déformation de la première articulation métatarso-phalangienne.  

 

Ceci est communément appelé "oignon". 

 

Dans la plupart des cas, l'épanchement  de la bourse séreuse en relation avec cette articulation aggrave la douleur.

 

Sans interventions précoces, les patients souffrent de douleurs sévères et d'une incapacité à porter des chaussures normales.

 

Les traitements sont dans un premier temps "conservateurs (contention nocturne, port de semelles orthopédiques, chaussures plus larges, 

interfaces de confort, laser pour la bursite, anti-inflammatoire locaux).

Sans résultat, la chirurgie est indiquée.

 

QUELLES SONT LES CAUSES BIOMÉCANIQUES DE L'HALLUX VALGUS ?

L'hérédité, l'hypermobilité ou/et les surcharges du 1er rayon, les traumatismes ou les défauts posturaux sont des causes fréquentes d'hallux valgus.

 

Cette déformations s'aggrave souvent avec des chaussures serrées, mal ajustées et le talon haut.

 

Cependant, la principale cause de l'Hallux Valgus est une attitude hyperpronée chronique et non traitée du pied.

 

Une mauvaise posture du pied peut entraîner également un stress excessif sur l'avant-pied,  qui entraînera un affaissement et un étalement de l'arche antérieure.

Cela contribuera progressivement aussi au développement d'un oignon avec le temps (bursite)

HALLUX VALGUS

Hallux Valgus

Normal

Quintus varus

Arche

antérieure

NOUS TRAITONS L' HALLUX VALGUS AVEC UN PROGRAMME DE RÉHABILITATION ACTIVE

 

Une fois que L' Hallux Valgus s'est développé, nous débutons le traitement. Une réévaluation fréquente pour surveiller la progression et quantifié l'amélioration est planifiée.

 

En plus des soins palliatifs, de la consultation des chaussures et des exercices d'étirement, le moyen le plus efficace est de décharger la première articulation et de soutenir le pied dans sa posture corrigée de façon optimale.

 

La décharge de l'articulation endommagée facilite le processus de guérison, permettant ainsi l'évaluation de l'étendue de la récupération. 

Nous soutenons le pied avec un support complet tout au long de la marche, ce qui permet une meilleure distribution du poids corporel sous toute la surface plantaire.

 

Dans les cas où la chirurgie devenait nécessaire, nos supports plantaires sont appropriés pour corriger les défauts biomécaniques qui ont  été la cause de l'Hallux Valgus ceci afin de  s'assurer d'une éventuelle récidive.

Recommandé

pour vous

La Fasciite plantaire

La Métatarsalgie