METATARSALGIE

Métatarsalgie du second rayon

Métatarsalgie se réfère à l'infammation de la bourse séreuse et de la capsules articulaire de l'articulation métatarso-phalangienne, avec une douleur généralement limitée à la tête métatarsienne avec une capacité d'irradier plus en périphérie.

Les activités à fort impact telles que la course, le saut ou tout autre sport augmentent la pression appliquée sur l'avant-pied, ce qui aggrave la situation. Tout type de stress excessif ou répétitif aggrave encore la condition.

 

C'est pourquoi les patients présentant des métatarsalgies doivent éviter de porter des chaussures mal ajustées ou des talons hauts .

 

QUELLES SONT LES CAUSES BIOMÉCANIQUES DE LA MÉTATARSALGIE  ? 

 

Les déséquilibres biomécaniques provoqués par une mauvaise posture du pied conduisent à une distribution incorrecte du poids dans les métatarses. 

 

La première articulation métatarso-phalangienne est censée accepter environ 60% de la charge pondérale au pied, les 40% restants étant distribués aux autres têtes métatarsiennes.

 

La répartition de la charge en effectuant des activités porteuses dépend de manière significative de la structure du pied ainsi que de l'activité arthokinématique proximale.

Bursite du second rayon

Les mouvements compensatoires associés à une posture anormale du pied  peuvent entraîner une diminution de la capacité portante du premier métatarsen; par conséquent, une partie importante du poids corporel est déplacée latéralement vers les autres têtes métatarsiennes.

 

L'affaissement de l'arche transversale qui en résulte entraîne un affaiblissement considérable de la structure de l'avant-pied, pouvant entraîner un névrôme de Morton (formation de tissu fibreux autour du tissu nerveux).

Névrôme de Morton

NOUS TRAITONS LA METATARSALGIE AVEC UN PROGRAMME DE

RÉHABILITATION ACTIF 

 

Le principal objectif biomécanique dans le traitement de la métatarsalgie est de redistribuer le poids correctement dans le pied.

 

Cela signifie décharger l'excès de poids des autres têtes métatarsiennes et déplacer 60% du poids vers la première articulation métatarso-phalangienne.

Notre orthèse soutiendra le pied tout au long des différentes étapes de la démarche, tout en s'attaquant aux facteurs de stress postural associés aux  déformations du pied. 

 

Ce faisant,  notre orthèse favorisera une répartition optimale de la pression sous le pied, réduisant ainsi la charge sur les métatarsiens affectés.

Recommandé

pour vous

La Fasciite plantaire

Hallux Valgus

© 2017 Cabinet de Podologie et Posturopodie de Chêne-Bourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now