Réparer les dégâts de l'été

La transpiration, la poussière, le sel, le sable, les frottements, les virus qui se propagent,....

Autant de dangers qui ont laissé des traces.

 

La chaleur  combinées au frottement des chaussures est

à l'origine d'autant de petites blessures. Les ampoules, talons fendillés par les chaussures ouvertes et callosités en tous genres sont aussi au rendez-vous post-estival.

En remettant ses chaussures de ville habituelles, de multiples problèmes sont à attendre.

N'oublions pas non plus l'exposition des pieds bien vernis.

Un vernis qu'il faut déposer au retour des vacances, avec

un lot de surprises possibles en dessous.

Si vous avez une ampoule, vous ne pouvez pas la laisser telle quelle. Vous devez soit la percer et y appliquer un antiseptique et un pansement, soit l'enlever et y mettre un pansement mousse. Votre podologue pourra, si nécessaire, retirer la surface de l'ampoule et prescrire un produit à application locale. Il va aussi vous recommander des pansements et des mesures d'hygiène visant à éviter la récidive et la douleur.

Souvent sec et déshydraté, le talon connaît fréquemment des fissures douloureuses, notamment avec le port de chaussures ouvertes.

L'applicationd'une crème réparatrice pieds secs ou spécifique "crevasses" est une priorité. 

L'été est aussi une période propice au développement des mycoses, de rougeur localisée, des démangeaisons et des fissures entre les orteils.

La plage est un terrain d'infection privilégié, ainsi que les abords des piscines. Pour la traiter, vous devez utiliser des antimycosiques qui, pour les pieds, sont d'application locale (solution spray).

Enfin, la fréquentation de piscines, saunas ou hammams peut aussi avoir pour conséquences le développement 

d'une verrue plantaire. Mais la période d'incubation étant d'au moins deux mois, celle-ci n'apparaîtra que bien plus tard.

 

Si sa résorption peut être spontanée (dans près d'un cas sur trois), l'application d'un produit spécifique au traitement de la verrue, dès son apparition, peut s'avérer efficace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSEILS DE SAISON