LA FASCIITE PLANTAIRE

La fasciite plantaire est une affection infammatoire de l'aponévrose plantaire fibreuse épaisse.  Dans des conditions chroniques, le tiraillement de l'aponévrose plantaire à son insertion provoque un éperon calcanéen au talon.

 

Les patients se plaignent généralement de la douleur au talon pendant les premières étapes après un repos prolongé. Des douleurs douloureuses profondes peuvent également être ressenties dans la région de l'arche longitudinale après des activités de port d'un poids.

 

 

QUELLES SONT LES CAUSES BIOMÉCANIQUES DE LA FASCIITE PLANTAIRE?

 

L'aponévrose plantaire à une arche médiale aplatie. Lorsque la structure de cette arche (formée par le calcanéum, l'articulation tarsienne et le métatarse) s'effondre, l'aponévrose plantaire tente de «redresser» cette même arche.

 

Le fascia plantaire tente d'empêcher ou de corriger l'abaissement de la voûte plantaire en resserrant et en rapprochant les points d'insertion.

 

En réalité, la résistance à la traction de l'aponévrose plantaire n'est pas suffisante pour repousser les forces de réaction au sol qui montent et la force du poids du corps qui descend, forçant l'effondrement de l'arche. Mais l'aponévrose plantaire n'accepte pas cette instabilité et continue à se contracter et à tirer sur les points d'attache.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps apporte de plus en plus de spasmes chroniques de l'aponévrose plantaire, une inflammation aux points d'insertion, et un stress répétitif au niveau de la tubérosité interne du calcanéum.

 

Le calcanéum  commence à fabriquer un éperon.  C'est généralement à cette période de la progression de la maladie que le patient se présente à la consultation. 

LES TRAITEMENTS

 

Les programmes de traitement pour cette pathologie impliquent normalement des exercices d'étirement et de renforcement tels que des étirements de murs ou des étirements d'escaliers.

Ceux-ci sont recommandés pour corriger la faiblesse des muscles du pied et pour augmenter la flexibilité des muscles du mollet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un programme complet de réadaptation active pour la fasciite plantaire comprendra une correction posturale du pied ainsi que pour soulager le stress sur le fascia plantaire et restaurer la cinématique fonctionnelle.

 

En réintroduisant une arche longitudinale appropriée au pied dans toutes les phases de la marche,  l'aponévrose plantaire peut revenir à son action prévue de renforcement du pied en supination et permettant la pronation fonctionnelle.

 

Nos orthèses plantaires fourniront le soutien nécessaire pour que le pied atteigne sa posture corrigée et permettent une biomécanique saine du pied.

 

FASCIITE PLANTAIRE

VOÛTE NORMALE

VOÛTE AFFAISSEE

SOUTIEN D'ARCHE PAR UNE ORTHESE PLANTAIRE

DIMINUTION DE LA TENSION PLANTAIRE

Recommandé

pour vous

Hallux Valgus

La Métatarsalgie